mercredi 4 juin 2008

De la politique: introduction.

Aujourd'hui, j'avais du temps à perdre au centre-ville en matinée, alors j'ai été prendre un café dans un Starbucks et j'ai lu le journal. Ça parlait pas mal de politique et j'me suis mis à réfléchir.

J'ai une conscience sociale - je ne suis pas nécessairement "engagé", mais j'ai une conscience sociale. Je ne connais pas grand chose à la politique, mais je le sais. C'est un point que certaines personnes ne réalisent pas. Ça me faire rire de voir des jeunes écouter les cowboys fringuants (sans insultes) et se dire "engagés" lorsqu'ils ont du mal à me décrire comment notre propre système politique fonctionne.

Lorsqu'on y pense, le droit de vote, c'est dangereux. On va s'entendre sur quelque chose: monsieur et madame tout le monde n'y connaissent pas grand chose. Souvent, on vote parce que nos parents, nos amis, nos pairs votent pour un certain parti. On se pose même pas la question! Chez mon père, c'est PQ. On se pose pas la question, on sait même pas pour quoi on vote. Chez ma mère, c'est libéral. Même chose.

Ensuite, on se plaint lorsque le parti est élu. "Ils nous ont mentis". Souvent, on ne connait qu'une parcelle de ce pourquoi on vote. Exemple: j'aime pas les conservateurs parce qu'ils sont contre le mariage gay et veulent la guerre. D'une certaine façon, c'est vrai. Mais ça ne se résume pas qu'à ça! Tout les partis ont des aspects qu'on aime moins, c'est normal!

Aussi, oui, ils nous mentent. Mettez-vous à leur place: on veut des meilleurs soins, une meilleure éducation, une meilleure armée, un meilleur environnement, un meilleur salaire... avec une baisse d'impôts? Ça manque de réalisme, ça... ils n'ont pas réellement le choix.

Lors des deux votes auxquels j'ai pris part, j'ai été annuler mon vote. Je ne prend pas la chance de voter pour quelque chose que je ne connais pas - c'est aussi cohérent qu'acheter une maison sans l'avoir visiter: il faut vivre avec et payer le prix pour le temps qui suit.

Alors voici ce que je peux essayer de faire: lire sur le sujet et partager ça avec vous. Je vais faire des études sur les partis pour vous expliquez les grandes lignes. Si je peux éduquer une seule personne, c'est bien toujours ça!

Stay tuned!

Aucun commentaire: