samedi 20 septembre 2008

Les vieux croutons!

Ce matin, j'finissais mon chiffre et, comme toujours, j'étais en plein débat avec Richard, notre concierge philosophe. J'en revenais tout simplement pas! C'est tellement un viiiiieux crouton borné, parfois! On l'aime quand même mais bon, ça vaut la peine que j'vous livre un p'tit extrait de notre débat de ce matin, sur la langue française.


Alex: "Pauline Marois, j'suis juste pas capable de la sentir. C'est ben beau défendre les intérêts du français au Québec, j'la trouve juste pas crédible avec son anglais de merde. Elle est même pas capable de faire une phrase comme du monde... c'est bon ça, pour les relations étrangères..."

Richard: "On s'en contrefou!! L'important, c'est de parler français ici. Quand les autres politiciens viennent ici, ils nous parlent en français? Non. Alors on va dans leurs pays et on parle NOTRE langue."

Alex: "Richard... quand un diplomate japonais vient ici pour parler... il parle anglais. C'est pas plus sa langue, c'est juste que l'anglais c'est une langue universelle."

Richard: "Ils ont des traducteurs pour traduire. On a juste à parler notre langue et avoir un traducteur aussi. ICI, on parle français."

Alex: "T'es de mauvaise foi, là... j'suis pour la loi 101 et crois-moi ça me fait chier lorsque j'peux pas me faire servir dans ma propre langue, mais dit-moi en quoi le fait de parler anglais avec des diplomates et des représentants met en danger le français ICI?"

Richard: "On a juste pas l'air de se respecter si on parle pas notre langue ailleurs."

Alex: "N'importe quoi! On a l'air d'un peuple ouvert et qui s'adapte. C'est une preuve de force, ça."

Richard: "J'vois pas pourquoi on ferait un effort quand il y a des immigrants qui viennent ici et se donnent pas la peine d'apprendre la langue."

Alex: "Et avoir cette vision-là des choses, ça te rend meilleur, tu penses? Bel exemple."

Richard: "Tu vois, c'est à cause des jeunes comme vous qu'on commence à perdre notre langue et notre culture."

Alex: "..."

Richard: "..."

Alex: "... t'es sûr que tu viens pas d'Hérouxville?"


Bon. C'est un vieux de la vieille, on peut pas trop lui en vouloir. Son opinion se vaut autant que la mienne. Changement de sujet. Hier, j'ai retourné jouer dans ma ligue de hockey cosom hier, j'ai été gardien. J'ai vraiment un style boîte-à-lunch... pour ceux qui la comprenne pas, cherchez "Dominik Hasek" sur youtube. Voilà. J'ai des bleus partout... c'pas grave, c'était l'fun. J'ai revu ma mère aussi, la première fois depuis looongtemps (des semaines, en fait).

Mon frère a peinturer notre chambre - qui est maintenant SA chambre - et c'est pas mal plus beau que c'était. Le chat à ma mère est toujours aussi énorme... gros mottons d'amour!

Bon, assez de nostalgie, là... j'vais dormir!

Aucun commentaire: